Territoire des images

Carnet de recherches visuelles, par Raphaële Bertho

La Mission photographique de la DATAR, un laboratoire du paysage contemporain

Après un longue absence, il est de bon ton de présenter quelques excuses, je le ferai ici sous la forme d’un livre à paraître dans quelques jours et qui m’a sollicité de manière presque exclusive ces derniers mois.

L’ouvrage La Mission photographique de la DATAR, un laboratoire du paysage contemporain, à paraître dans quelques jours à la Documentation française et présenté officiellement le 6 juillet aux Rencontres d’Arles, s’inscrit dans le prolongement de mes travaux de thèse. Il s’agit dans ces quelques pages de revenir sur ce projet qui apparaît aujourd’hui comme une référence presque incontournable pour travail photographique sur la représentation des territoires. La Mission est en effet devenue en trente ans quasi mythique, du fait de sa renommée associée à une disparition progressive des clichés [1]. A l’occasion de son 50eme anniversaire, la DATAR a souhaité remettre en lumière ce travail majeur à travers la publication de deux publications, la mise en ligne d’une galerie multimédia permettant d’accéder aux 1200 images réalisées à l’époque et la réédition en DVD des douze courts-métrages Territoires photographiques.

Le présent ouvrage travaille à décrire la genèse du projet, ses développement et sa postérité.Il expose la manière dont la Mission a formalisé un nouveau modèle de commande publique, son rôle dans la création photographique contemporaine, la réception du portrait qu’il dessine de la France du lendemain des Trente Glorieuse, et se conclut sur une interview inédite de ses deux directeurs, Bernard Latarjet et François Hers. Il s’agit alors de saisir les enjeux qui traverse ce projet, lequel se situe de façon originale au croisement deux histoire, du territoire et de la photographie. De manière presque paradoxale, la Mission participe au renouvellement du genre du paysage en Europe et à la reconnaissance du statut artistique du médium tout en s’appuyant sur une tradition des usages de la représentation photographique du territoire, comme outil de documentation et d’inventaire. Ce faisant elle s’inscrit dans le mouvement de réflexion interdisciplinaire en cours autour du territoire, de son identité et de ses transformations, promouvant une approche sensible centrée autour de la notion de paysage. Chargé de « recréer une culture du paysage », les photographes explorent ainsi un territoire devenue méconnaissable et tentent de le saisir en expérimentant de nouvelles formes esthétiques, faisant de la Mission un véritable laboratoire du paysage contemporain.

Raphaële Bertho, La Mission photographique de la DATAR, un laboratoire du paysage contemporain, La Documentation française, 160 pages – 19 euros.

[Disponible à partir de fin juillet / Site de la documentation française]

Une conférence-débat est organisée le 6 juillet 2013 aux Rencontres d’Arles pour y présenter le travail de valorisation de la Mission photographique de la DATAR en présence d’Emmanuel Berthier, Délégué interministériel de la DATAR, Bernard Latarjet, directeur de la Mission photographique, Jean-Louis Garnell, photographe de la Mission, Alain Ceccaroli, photographe de la Mission, Raphaële Bertho, historienne de la photographie, Vincent Piveteau, directeur de l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles-Marseille, John Davies, photographe, Cédric Delsaux, photographe, membre du collectif France(s) territoire liquide.

Sommaire de l’ouvagre

I. L’histoire du projet
Un projet dans l’air du temps
Un projet exemplaire
Du projet au mythe
II. L’émergence d’un mouvement photographique du paysage
La renaissance d’un genre
La Mission comme laboratoire
Nouvelles topographies françaises
III. « Recréer une culture du paysage »
Le paysage des années 1980
Des enjeux d’aménagement révélés par l’image : entre permanence et rémanence

[1]la consultation des images était réservée aux rares propriétaires des catalogues d’époque et aux chercheurs à la BnF

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 27 juin 2013 par dans Les Unes, Publications, et est taguée , , , , .

Sur le fil

Follow Territoire des images on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :