Territoire des images

Carnet de recherches visuelles, par Raphaële Bertho

Depardon, la DATAR et le paysage

Texte de l’article publié dans Image & Narrative, Vol 12, No 4 (2011)

Résumé:

A travers l’analyse de l’exposition La France de Raymond Depardon présentée en 2010 à la Bibliothèque nationale de France, il s’agit de retracer les processus historiques à l’œuvre depuis une trentaine d’année ayant abouti à la reconnaissance par l’institution séculaire de la photographie de paysages contemporains. Cette réalisation s’inscrit dans plusieurs dynamiques qui prennent leurs racines dans les années 1980 : celle de l’intégration du médium au champ de l’art contemporain, celle de l’émergence du genre paysagé et enfin l’attention portée au territoire contemporain. Elle est ainsi présentée comme l’héritage d’une période marquée en Europe par la Mission photographique de la DATAR.

Lire l’article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 1 février 2012 par dans Contributions, Les Unes, et est taguée , , .

Sur le fil

Follow Territoire des images on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :