Territoire des images

Carnet de recherches visuelles, par Raphaële Bertho

Retour en images sur la Guerre d’Algérie

Parmi les représentations des conflits contemporains, l’image de propagande est souvent mise au ban, frappée de son péché originel : véhiculer ostensiblement un discours partisan. Cependant nier son existence revient finalement à ignorerun acteur majeur du conflit: le régime visuel étatique, ses modalités de mise en oeuvre et ses enjeux idéologiques. Au même titre que les autres représentations, et en regard de celles-ci, ces images donnent à voir non le conflit en lui-même, mais bien le discours tenu par les belligérants, son évolution et ses contradictions. C’est cet ensemble d’images de propagande, photographiques et cinématographiques, que les étudiant(e)s de Licence 2 de  Médiation Culturelle (Parcours Image) de Paris 3 Sorbonne Nouvelle ont exploré pendant une année afin de préparer la programmation du festival « Retour en images sur la Guerre d’Algérie » le 12 novembre 2011 à Ivry-sur-Seine

Voir le programme

Télécharger le dossier de presse

Le blog des étudiants

En se confrontant à ces images puissantes, ces jeunes gens se sont aussi confrontés à une histoire, celle de la Guerre d’indépendance algérienne. Un parcours, un projet, qui a duré un an, associant des enseignants, des professionnels de l’image et des historiens. Il aboutit à l’organisation par les étudiants d’une soirée associant une exposition de photographies et trois projections de films d’archives issus du fonds Algérie de l’Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense.

J’ai personnellement participé à la mise en place et au suivi de ce projet. C’était au départ un pari, celui de la rencontre des universitaires et des militaires, et une envie commune avec Mme Magdalena Mazaraki, Responsable des actions culturelles et pédagogiques de l’ECPAD, de se tourner vers une période encore méconnue de l’histoire de France. L’envie d’aller interroger ces images de propagande, de les soumettre au regard des jeunes générations, de créer ce dialogue qui est le socle de la mémoire.

Ce fut ensuite un projet partagé avec les étudiant(e)s, avec les professionnels de l’ECPAD, avec les historiens et les intervenants. Tous se sont engagés afin de faire de ce projet ambitieux une réussite. Les débats ont parfois été rudes et les échanges vifs, tout le monde a appris et nous sommes tous heureux de pouvoir vous convier le 12 novembre prochain afin de voir le résultat de ce parcours et de ces réflexions.

Cette manifestation s’inscrit dans une période riche en commémorations, lesquelles, par leur pluralités offrent des contrepoints intéressants.

J’en mentionne ici quelques unes, n’hésitez pas à compléter mes informations.

Festival de l’image: La guerre d’Algérie, images et représentations du 24 janvier au 2 février 2012

Images d’Algérie – Pierre Bourdieu  du 16 juin au 04 novembre 2012

« Paris et la guerre d’Algérie » en novembre/décembre 2012

D’autres projets ont encore besoin de financement pour se réaliser (si mes informations sont à jour).

Webdocumentaire  :  La nuit oubliée – 17 octobre 1961

2 commentaires sur “Retour en images sur la Guerre d’Algérie

  1. Pingback: Retour en images sur la Guerre d’Algérie, projets des étudiants de L2 2011 « lecoindecensier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 11 octobre 2011 par dans Agenda, Enseignement, et est taguée .

Sur le fil

Follow Territoire des images on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :