Territoire des images

Carnet de recherches visuelles, par Raphaële Bertho

CV – R. BERTHO

BERTHO Raphaële

Maître de conférences, IUT Michel de Montaigne, Université de Bordeaux 3
Sciences de l’Information et de la Communication, section 71

Qualifications CNU (2011): section 18, section 22
Membre de l’UMR 5185 ADES CNRS
Chercheuse MICA, EA 4426, Université Bordeaux 3
Chercheuse associée LHIVIC, EHESS

DIPLOMES

2010 Doctorat en Histoire de l’art, EPHE

Paysages sur commande, les missions photographiques en France et en Allemagne dans les années 1980 et 1990.
Soutenue le 7 décembre 2010 à la Bibliothèque nationale de France.
Jury : Frédéric Barbier (EPHE), Michel Poivert (Paris I), André Gunthert (EHESS), Bruno Péquignot (Paris III), Jean-Michel Leniaud (EHESS).
Mention Très honorable avec les Félicitations.

2005 DEA Esthétique « Art des images, art contemporain », Université Paris VIII.
La photographie et la mémoire collective
Mention très bien

2004 Maîtrise des Sciences et Techniques de Photographie, Université Paris VIII.
L’objectivité dans le documentaire
Mention très bien

2001 DEUG de Droit., Université Paris II
Mention bien

Situations de recherche

2009-2010 Lauréate de la Bourse Louis Roederer pour la recherche en photographie à la Bibliothèque nationale de France.

2005- 2008 Allocataire de recherche du Collège doctoral européen « Ordres institutionnels, écrits et symboles » de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes et de la Technische Universität Dresden (Allemagne).

2007-2008 Chercheuse associée, Technische Universität Dresden (Allemagne)

ACTIVITES DE RECHERCHE

 

  • Paysages sur commande : les commandes photographiques

 

 

Ouvrage

La Mission photographique de la DATAR, Un laboratoire du paysage contemporain, Paris, La Documentation française, 2013, 160 p.

Journée d’études

Organisation de la journée d’études « L’Expérience du paysage », Bibliothèque nationale de France, 23 novembre 2010.

Publications

2009 « Du territoire au paysage, la Mission photographique de la DATAR et l’Observatoire photographique du paysage » Photographier le territoire Acte de la journée d’études du 2 décembre 2008 organisée par le Service de l’Inventaire du Patrimoine culturel de la Région Ile-de-France, Paris, Somogy, 2009, p. 109-117.

2008 « Les origines de la Mission Photographique de la DATAR : un acte d’aménagement du territoire » dans le cadre de la journée d’étude organisée par l’ARIP et l’Equipe d’Accueil « Histoire culturelle et sociale de l’art », Université Paris 1 Sorbonne, Paris, France, juillet 2008. Publication sur http://www.arip-photo.org

2011 « Depardon, la DATAR et le paysage », Image & Narrative, Vol 12, No 4 (2011)

2007 « La codification des missions photographiques, le cas français des années 1980 », La Codification, Perspectives transdisciplinaires, Actes des journées d’études organisées à Paris à L’Institut National d’Histoire de l’Art les 8 et 10 juin 2006, dir. Gernot Kamecke et Jacques Le Rider, Etudes et rencontres du Collège doctoral européen, EPHE-TU Dresden, vol 3, 2007, p. 233-242.

2009 « East, l’histoire d’un mécénat, l’histoire d’un territoire », Etudes photographiques n°24 , novembre 2009, p. 118-149.

Interventions

2013 Conversation de la Fondation Henri Cartier-Bresson, septembre 2013.

2013 « La Mission photographique de la DATAR », conférence-débat, Rencontres internationales de la photographie d’Arles, juillet 2013.

2012 « La Datar, une école de la mission? », colloque « Teaching/Learnig Photography. La photographie s’enseigne-t-elle ? » organisé par le FRAC Haute-Normandie, Rouen, France, mars 2012.

2011 « East, histoire d’une révolution culturelle »,  colloque international Photographier la ville contemporaine (XIXe-XXIe siècles)Les usages de la photographie dans la recherche urbaine, Nanterre, décembre 2011.

2011 « Institutions et politiques photographiques », Musée national du Jeu de Paume sur l’histoire des commandes photographiques, novembre 2011.

2010 « Depardon, la DATAR et le paysage» dans le cadre du colloque « Minor Photography, The Case of (Post)Surrealism », Université catholique de Leuven, Belgique, novembre 2010.

2009 « East, Fotografie und Gedächtnis » au cours du colloque « 1989, Un monde qui bascule, utopies et créations en RDA à l’épreuve du réel » organisé par le CIERA en coopération avec le Deutsches Forum für Kunstgeschichte et la Maison Heinrich Heine, Paris, octobre 2009.

2009 « Les nouvelles topographies européennes », Paysages européens et mondialisation, colloque interdisciplinaire et international organisé par l’Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3, Florence, Italie, mai 2009.

2008 « Qu’est-ce qu’une mission photographique ? Histoire de l’invention d’un terme», colloque Les Sciences et leur langage : artifice et adoptions organisé par le collège doctoral européen et « Ordres institutionnels, écrits et symboles » de l’EPHE et de la Technische Universität Dresden, Paris, novembre 2008.

 

  • Politiques de la représentation du territoire

 

 

2011-2014 Programme ANR Pagode, Participation Animation Gouvernance et Durabilité dans les Ecoquartiers, UMR 5185 – Bordeaux 3

2013 Co-organisation du colloque  L’animation socioculturelle, quelle place dans le projet urbain?,  janvier 2013

2013 Co-organisation du séminaire de recherche Image projective, LHIVIC (EHESS), janvier-juin 2013.

Publications

2013 « Didier Mouchel, Danièle Voldman, Photographies à l’oeuvre. Enquêtes et chantiers de la reconstruction 1945-1958 », Études photographiques,Notes de lecture, janvier 2013, [En ligne], mis en ligne le 29 janvier 2013. URL : http://etudesphotographiques.revues.org/3298.

A paraître 2013-2014:
Actes du colloque L’animation socioculturelle, quelle place dans le projet urbain ?
Actes des journées ESO PREFics
Actes du colloque Politique et artistique dans les mobilisations sociales contemporaines: usages, discours et enjeux sociaux, CELAT
Actes du colloque Résistance et opposition en RDA, Tentatives de conquête de l’espace public (1949-1990)
Actes du colloque Les représentations artistiques de l’architecture des lieux du travail industriel au XXe et XXIe siècles

Interventions

2014 « Enjeux d’une représentation du territoire, 1945-2000 », Musée national du Jeu de Paume, mars 2014.

2013 « Dresde: de l’image de la ville à la ville-image« , colloque Faire des histoires? / Telling stories ?, Du récit d’urbanisme à l’urbanisme fictionnel: Faire la ville à l’heure de la société du spectacle, Fondation Braillard Architectes,  Lausanne, septembre 2013.

2013  » Les visuels urbains : de la persistance des stéréotypes dans un discours de changement », journées ESO PREFics, séance 2, Discours, discriminations et recompositions des espaces publics : approches critiques de la ville intelligente, Rennes, juillet 2013.

2013 « De la silhouette au visage, une reconquête de l’espace urbain en image », Politique et artistique dans les mobilisations sociales contemporaines: usages, discours et enjeux sociaux, colloque du CELAT, ACFAS, Québec, Canada, mai 2013.

2013 « De la mise en récit du projet urbain à la mise en image d’une utopie: L’exemple de l’écoquartier Ginko », co-présentation avec Pascal Tozzi (MCF HDR Bordeau 3), L’animation socioculturelle, quelle place dans le projet urbain ?, Bordeaux, janvier 2013

2013 « Du tumulte des visages, quand la multitude prends corps »,L’animation socioculturelle, quelle place dans le projet urbain ?, Bordeaux, janvier 2013.

2013  » La Hochschule für Grafik und Buchkunst de Leipzig: une conquête photographique l’espace public », Résistance et opposition en RDA, Tentatives de conquête de l’espace public (1949-1990), colloque international, Bordeaux, mars 2013

2013 « L’industrie dans le Wende: entre Kulturlandschaft et Trümmerfotografie « , Les représentations artistiques de l’architecture des lieux du travail industriel au XXe et XXIe siècles, Université Jean Monnet et ENSASE, Saint-Etienne.

2013 « Les grands ensembles : une affaire (photographique) d’État« , journées d’études de la SFHU Villes en photographies : Les usages de la photographie en histoire urbaine, Paris, janvier 2013.

2011 « L’Injonction paysagère », Si la photo est bonne organisé par le laboratoire de recherche du LIVHIC (EHESS), INHA,Paris, octobre 2011.

 

  • Culture visuelle numérique

 

 

Publications

Actes de la 4eme conférence internationale Documents numériques et Société (à paraître).

Interventions

2013 « Observation participante à l’ère digitale : le projet Mémoires visuelles », 4eme conférence internationale Documents numériques et Société, Zagreb, avril 2013.

2013 « Analyse contextuelle et cartographie des vidéos privées de mobilisations au sein du projet « Mémoires visuelles » : présentation des problématiques », journées d’études Des images pour les Humanités digitales, Bordeaux, avril 2013.

2012 « Les modes d’existences des corpus », journées d’études Humanités digitales, Le tournant numérique des sciences humaines, Bordeaux, avril 2012.

2012 « Webdoc en stock », Atelier Ina DL Web #4 saison 3 Archives web traces et valeur d’usage, Paris, mars 2012.

  • Autres

Publications

2013 « Photographie, patrimoine : mise en perspective », in Raphaële Bertho, Jean-Philippe Garric et François Queyrel (dir.), Patrimoine photographié, patrimoine photographique (« Actes de colloques »), [En ligne], mis en ligne le 05 février 2013, URL : http://inha.revues.org/4055

2008 « Retour sur les lieux de l’événement : l’image « en creux« », Images re-vues, n°5, Publication sur<http://www.imagesrevues.org/

Interventions

2012 « L’utilisation de portraits de producteurs dans le commerce équitable », 4eme colloque international sur le commerce equitable, Connecting producers and consumers throught fair and sustainable value chains, Liverpool Hope Business School, Angleterre, avril 2012.

2011 « Le Musée photographié », colloque L’Exploration du Corps dans les Arts organisé par Les Têtes chercheuses, décembre 2011.

2010 Table ronde avec les photographes allemands du projet The La Brea Matrix lors du festival Septembre de la photographie à Lyon , novembre 2010.

2010 Table ronde autour du projet de l’Observatoire photographique populaire du paysage d’Alain Bublex, Centre de Création Contemporaine de Tours, mai 2010.

2009 « Le parcours du chercheur : cas de recherches sur des fonds photographiques», dans le cadre des 3e Rencontres Henri-Jean Martin organisées par l’ENSSIB et l’association BiblioPat, octobre 2009

2006 « Psychogéographie et Photographie » sur les travaux d’Antoine d’Agata, Valérie Jouve et Vincent Debannes dans le cadre du colloque La Photographie et la ville organisée par UCD Clinton Institute for American Studies, Dublin, Irlande, Juin 2006.

ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT ET D’ENCADREMENT

Responsabilités scientifiques

Depuis 2013  bureau de rédaction de la revue Etudes photographiques

Depuis 2011 comité éditorial du média d’enseignement et de recherche Culture visuelle

Responsabilités pédagogiques

2010 – 2011 Mise en place d’un partenariat entre le département de Médiation Culturelle Paris III et l’ECPAD pour la réalisation d’un festival de films documentaires sur la Guerre d’Algérie.

2011 Organisation d’un partenariat entre le Musée de la Photographie de Chalon-sur-Saône et le département  Art de la scène, de l’image et de l’écran de Lyon II.

2010 Organisation de la rencontre avec les professionnels « Nouveaux médias, nouvelles médiations culturelles », Paris III, 7 mai 2010.

2009  Participation à la création du Parcours Image de la Licence de Médiation Culturelle, Paris III.

Directions de mémoires

2012-2013 Direction de mémoire à l’ENS Louis-Lumière

2012-2013 Direction de mémoire du MAster ISIAT, Bordeaux III

2010-2011 Direction de mémoire du Master, Lyon II

Jury

2012 IUT Bordeaux III, jury d’entrée Licence Comédia

2009- 2010 Paris III, jury d’entrée en Master Pro, département de Médiation Culturelle.

2010 ENST Telecom ParisTech, jury des projets des étudiants dans le cadre du projet « Regards augmentés »

Enseignement

Depuis 2011 Bordeaux III, Maître de conférences, département Carrière Sociales
Pratique culturelle audiovisuelle (192h), Histoire de la photographie sociale (25h), Image et engagement (25h).

2010 – 2011 Lyon II, ATER Photographie, département Art de la scène, de l’image et de l’écran
Histoire de la photographie (48h), Théorie et Esthétique de la photographie (24h), Webdocumentaire (24h), Etude d’oeuvre : la Mission photographique de la DATAR (24h), Art de la mise en scène : le Musée photographié (24h).

2010-2011 ENST Telecom ParisTech, Intervenante et suivis de projet dans le cadre du séminaire « Pratiques culturelles »

2008 -2011 ENSSIB, Intervenante sur l’histoire et la conservation de la photographie.

2008 -2010 Paris III, Chargée de cours, département de Médiation Culturelle.
Histoire de la photographie (24h), Photojournalisme et Idéologie (24h),  Réalisation de projets audiovisuels culturels (36h), Méthodologie de la recherche documentaire (36h).
Réalisation en 2009 du blog Clichés de Manifs avec les étudiants de Licence.

2006 -2007 Paris III, Chargée de cours, département de Médiation Culturelle.
Histoire de la photographie (24h), Photojournalisme et Idéologie (24h).

2004 – 2006 Paris VIII, Chargée de cours, département de Photographie et Multimédia.
Direction artistique de missions photographiques menée en partenariat entre l’Université Paris VIII et la ville de Saint-Denis (96h)

Promotion de la science

Depuis aout 2011
Tenue du carnet de recherche Territoire des images sur Culture Visuelle  (ISSN 2262-6034)

2012 Participation au projet de la Villa Réflexive, novembre 2012.

Commissariat, Catalogues d’exposition et texte de présentation d’oeuvres

2013 « Reflets photographiques du Luxembourg, le territoire au prisme de la commande», dans le cadre du projet Observatoire photographique organisé par le Centre National de l’Audiovisuel du Luxembourg, Dudelange, septembre 2013.

2013   Contribution au projet France(s) Territoire liquide, recherche photographique sur le paysage français : valorisation du travail mené par 50 photographes entre 2009 et 2012, sous la direction artistique de Paul Wombell.

2013 « L’inventaire comme construction culturelle » dans Gérard Azoulay (dir.), Cosmothropos, Les empreintes de l’Espace sur Terre, CNES, Paris, 2013, p. 26-31.

2012 « Picturing Landscape », catalogue Die Technik muss grausam sein, wenn sie sich durchsetzen will d’Axel Braun

2011 Texte de présentation de la série Contributions d’Alain Bublex

2011 Commissaire invitée par l’Institut français de Mayence (Allemagne) dans le cadre du Festival Kuktursommer pour l’exposition Lieux Communs – Métamorphoses.

2011 Dialogue avec Muriel Bordier autour de sa série Espaces muséaux, Prix Archimboldo 2010, sur invitation de l’association Aktinos.

2010 Texte de présentation de la série Totems d’Alain Delorme, Prix Archimboldo 2008.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 9 janvier 2010 par dans Non classé.

Navigation

Sur le fil

Follow Territoire des images on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :